Dans des recettes de glaces et sorbets, on voit parfois comme ingrédient "5g de glucose atomisé". J'ai longtemps cherché où trouver cet ingrédient original pour monsieur-tout-le-monde. Et j'ai fini par trouver !

En fait, vous demandez dans n'importe quelle pharmacie du CALOREEN de Nestlé. Ca coûte entre 5 et 6€ en Belgique pour 500g. C'est livré avec une dosette de 10g, pratique pour la cuisine.
Nestlé Caloreen - maltodextrine

Le glucose atomisé, c'est de l'amidon de maïs (un "sucre" complexe) décomposé en maltose et dextrose puis atomisé, c'est-à-dire qu'on a pulvérisé le sirop pour en faire une fine poudre. Ca se trouve sous cette appellation chez certains fournisseurs d'ingrédients de cuisine pour professionnels. Le maltodextrine, c'est exactement la même chose. Il y a probablement une subtile différence mais pour faire vos glaces, c'est très bien.

Le Caloreen est conçu à la base comme complément calorique pour les bébés qui ne grossissent pas assez vite. Ne vous alarmez donc pas si la boîte indique que ça doit être utilisé sous contrôle médical... pour les bébés. Pour la cuisine, ce sont juste des "sucres".

Disclaimer: je ne suis pas chimiste, ni pharmacien. Il se peut qu'il y ait une différence métaphysique entre ces produits mais pour sucrer les sorbets sans avoir de crystallisation intempestives à la congélation, c'est parfaitement équivalent.