Eric et son Blog

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 22 octobre 2012

Resto Sjalotteke à Vilvoorde: n'y allez pas

Imaginez que vous alliez au restaurant avec 10 de vos collègues. Vous sélectionnez un resto sympa à proximité, le Sjalotteke à Vilvoorde. Les avis sur resto.be sont tous positifs (curieusement, c'est généralement le cas). Vous réservez et arrangez un menu à un certain prix. Le jour même, vous expliquez qu'un participant est végétarien et demandez (avec supplément bien sûr) un plat pour cette personne. Oui, les groupes, c'est un peu pénible, c'est la vie.

Là, le chef décide d'offrir le vin. Classique, non ? Sauf qu'il commet l'irréparable, il commande une bouteille à 40€. C'en est trop pour le patron qui s'énerve qu'on ne prend pas un vin cher avec un menu "budget" et finit par mettre tout le monde dehors. Oui. Dehors. Comme ça. Des clients veulent vous donner trop d'argent, vous les mettez dehors. 10 personnes. Pour un resto qui doit avoir une capacité de 15. Faut un sacré culot quand même.

Bref, si vous voulez passer une bonne soirée, n'allez pas au Sjaloteke à Vilorde, vous risquez fort de vous faire gâcher votre soirée parce que vous commandez un Riesling avec de la viande blanche.

La réaction du patron est d'autant plus suicidaire qu'il n'a pas mis simplement un couple dehors mais dix employés de Cisco Systems, une très grosse multinationale qui a les moyens... et qui ne remettra probablement plus jamais les pieds dans son établissement. Pas plus que les familles et amis des dix personnes.

vendredi 20 mai 2011

Vanden Borre: si ça vous plaît pas, c'est le même prix

J'ai été témoin d'une scène étonnante chez Vanden Borre aujourd'hui. J'étais là pour acheter un téléphone sans fil. J'attendais dans une des deux files aux caisses. Les clients précédents étaient un peu spéciaux et un vendeur, après avoir amené mon téléphone s'est plus ou moins mêlé de la vente pour aider la caissière. Jusque là, tout va bien. C'est mon tour, c'est la fin de la semaine, je suis fatigué mais ultra-zen.

Mon tour arrive, un type sorti de l'autre file s'adresse au vendeur:

Client: Dites, juste une question, à quoi ça sert d'avoir un téléphone pour les clients si vous n'y répondez jamais ?
Vendeur: J'étais occupé.
Client: Vous n'étiez pas occupé, vous glandouilliez là. Ca vous aurait fait mal de tendre le bras et de répondre ?
Vendeur: Vous avez bien vu que j'aidais mademoiselle avec le client qui vient de sortir.
Client: Vous avez dit trois mots et depuis vous êtes là à rien faire !

A ce stade, intérieurement, je suis plutôt du côté du client même s'il est un poil agressif. Je l'imagine excédé d'avoir été obligé de se déplacer pour une broutille. Mais c'est là que tout a basculé:

Vendeur: De toute façon, si ça vous plaît pas, c'est le même prix.

Ma mâchoire inférieure bée. Je n'en reviens pas qu'un vendeur ose dire ça un client. Il est pris en défaut mais s'en fout royalement. Je m'apprête à lui dire de garder son téléphone si c'est ainsi qu'il traite ses clients. Je n'en ai pas le temps.

Client: Ah ouais, ben je vais en parler avec ton chef !
Vendeur: Le chef, ici, c'est moi. Je suis le manager de ce magasin et c'est moi qui décide. (je ne me souviens plus de ses mots exacts, l'idée y est)
Client: Et tu te crois quoi toi ? Que t'es un manager ? T'es juste un petit employé à 2000€/mois. Je vais en parler à tes chefs, tu vas voir ça !

Ma tension monte d'un cran, je n'aime pas la tournure que prend la situation. La cliente qui attend à l'autre caisse depuis le début de l'altercation, qui était donc juste devant le client mécontent, intervient et demande au "manager" de "laissser tomber". Rien de plus. Du tac au tac, le client lui rétorque:

Client: Toi, la blondasse, on t'a rien demandé, tu fermes ta gueule.

Devant une telle grossièreté face une autre cliente qui ne lui avait rien fait, tout le monde reste bouche bée. Un ange passe au-dessus de ma caissière, du vendeur/manager, du client mécontent et de moi-même. Heureusement, le client s'est repris, a baissé le ton et en est venu au motif de sa visite avec le manager, calmement, pendant que je payais mon achat. Car oui, j'ai finalement acheté mon téléphone. Pour moi, c'était match nul. Le manager est un professionnel, il n'a pas à répondre de travers aux clients mécontents. Mais le client a renchérit avec une violence verbale inadmissible. Balle au centre.

Epilogue: J'ai entendu la raison initiale du mécontentement du client. On lui a vendu un article (pas vu quoi) en lui assurant la compatibilité avec un autre truc. De compatibilité point il n'y avait en fait. Il a essayé de les joindre plusieurs fois dans la journée, sans succès et a finalement dû se déplacer pour se faire rembourser. Je comprends l'énervement du client mais pas l'escalade qui a suivi.

vendredi 13 mai 2011

TF1, automoto et le crash-test d'une daube chinoise

Il y a quelques années, le magazine Automoto sur TF1 a diffusé un reportage sur les voitures chinoises. On y montrait le crash-test d'une voiture, la Brillance, qui était franchement catastrophique. A l'époque, je n'avais pas pu trouver les images du test ailleurs sur le net. J'avais donc envoyé sur Youtube un extrait montrant le crash-test en question.

Cette vidéo a fait un buzz en Amérique, ce qui m'a fait grimper à 1,6 millions de views. (1 million en quelques semaines puis 600.000 en quelques années) Il y avait des milliers de commentaires, parfois intéressant, souvent sidérés par la merde intersidérale que représente cette chose à roues.

Et aujourd'hui, TF1 a introduit une plainte auprès de Google pour faire retirer la vidéo. Je m'en fous royalement. Ce que je trouve dommage, c'est que TF1 essaie aussi vainement d'endiguer un phénomène qu'il ne pourra jamais arrêter. Ils écopent un bateau qui prend l'eau de toute parts. Cette vidéo leur faisait-elle perdre l'argent ? Non. Leur portait-elle préjudice ? Au contraire, elle leur offrait une audience outre-atlantique. TF1 offre-t-il une possibilité de revoir cette vidéo d'une quelconque façon ? Pas du tout non plus. Un document intéressant n'est plus accessible d'aucune façon.

Oui, je sais, c'est un bot "aveugle" qui veut éviter que les gens ne rediffusent la Star'ac sans pub sur youtube. Mais au lieu de lutter sans espoir contre le phénomène, ne serait-il pas plus malin d'en profiter ? Pourquoi ne pas avoir mis la vidéo complète en ligne, avec de la pub ou payante, et utilisé mon bref extrait comme "teaser" ? Ceux qui auraient vu l'image accrocheuse d'une voiture chinoise atomisée auraient voulu voir le reste, chez TF1.

vendredi 1 avril 2011

Le retour de la moquette algérienne

En 2008, j'avais consacré un billet à un email que j'avais reçu et dont l'auteur était pour le moins inspiré. Celui-ci a repris contact avec moi fin 2010 et je vous livre le mail sans en changer le moindre tag html: (ne ratez pas les pièces jointes)

                                               Monsieur ERIC
                       Bonjour,
Je suis très ravi d'avoir eu la peine de votre part en visualisant ma première intervention .
Je vous assure que c'est du sérieux et je puis puisque vous êtes un homme de confiance et ce ne sont pas des compliments c'est de la vérité vous envoyer mes documents justifiables , sur ce , un nouvel article que je le mets entre vos mains pour bien vous satisfaire davantage .




                  "LA PARTICULE DE DIEU"



Autrefois, nous étions petits et de quel souvenir pourrai-je m'exprimer ? Cartable au dos et des fois sous les aisselles allions à l'école .L'école d'autrefois , des années soixante ( quel sentiment nostalgique!).Sous une pluie fine ou un vent glacial qu'on appelait " le vent du nord" on allait à ce fameux lieu de rencontre " L'ECOLE".C'était vraiment quelque chose qui mérite d'être mentionnée par un certain éloge  en tant qu'un chercheur.
                        Nos instituteurs et "de quels instituteurs" pourrai-je aussi parler.
Enfin, nos éducateurs  nous inculquaient ; je puis le dire franchement ce sont des sentences qu'ils nous apprennent ..Pour qu'ils nous attirent à apprendre quelque choses ce sont donc des anecdotes fascinantes qui servent comme un leurre judicieux dans son genre pour qu'ils puissent à la fin nous faire entrer quelque chose de sérieux dans nos petites cervelles.
                       Ces  belles histoires de Jules Verne ,  de Daniel Dufoe et son ;"Robinson Crusoé "et de ce personnage imaginaire " vendredi"!
Par son télescope imaginaire il est allé se balader un peu sur la lune ? Sur la lune à cette époque là c'est un peu dur d'accepter ce genre de chose mais ce ne sont que des histoires nous ( disaient ) à la fin: aller marcher, plutôt se déplacer sur
cette boule lumineuse;c'est quelque chose qui dépasse le degré de compréhension des gens .
                       Mais une chose est sûre c'est qu'il y ait un instrument mieux qu'un télescope, mieux qu'un microscope , mieux  qu'un " COLLISIONNEUR" mieux que le plus grand accélérateur de particule au monde et  c'est bel et bien                  
                                 " L'IMAGINATION DE L'HOMME "
                       Par  l'imagination on est vraiment allé se balader sur cette boule lumineuse" la lune" Par l'imagination la grande dame et son mari auxquels nous leur devons plutôt  beaucoup de respects "Marie Curie et Pierre Curie allaient tâtonner à découvrir le petit du petit dit autrement l'infini de la chose ou plutôt l'infiniment petit !
Ce qui donne que l'imagination de l'homme commence à devenir réelle " pas tout à fait" mais c'est le commencement quoi?
Pour aller vers"L'ATOME " le fameux corps  qui a fasciné le monde scientifique.On pourra  donc dire que c'est lui le petit du petit ou bien l' infiniment petit et avec le temps il s'est avéré que l'atome avait aussi des membres ou des composants : le proton , le neutron et l'électron .Ce sont peut-être les petits d'un tout et on a donné naissance à de nouvelles mesures " le zepto et le yocto" et sans oublier la fameuse découverte de l'ADN" qui celui-ci déclenche par la suite encore le petit d'un tout qui est la cellule bien sûr.
                                De nos jours ces petits sont devenus à leur tour un tout composé de très minuscules infiniment petits .on pourra donc dire que ce "LHC" ou le Tevatron le plus  grand accélérateur de particule du monde est allé à démontrer cette nouvelle appellation " le boson " ,le contenu du proton qu'on pourra appeler le quark , le lepton , le fermion etc.... pour enfin arriver à cette belle appellation " la particule de dieu " .
En ce qui me concerne cette particule de dieu devra coûte que coûte prendre une mesure !
pourquoi ? puisque elle est là il faut qu'elle prenne une mesure " c'est le dernier infiniment petit " car il est soumis à une loi que déjà ma théorie a traité malgré les contraintes  que je viens de rencontrer .Cette loi est bien la loi du "1" qui a son tour  démontré et je ne peux pas dire cette fois que c'est de l'imagination car l'imagination est elle même soumise à cette loi c'est bien la loi du "1".
La collision de deux particules déclenche en quelque sorte une explosion pour faire jaillir en quelque sorte le" contenu "! ce contenu démontre le commencement du commencement N°1 ou le premier constitutif d'un tout - le tout - ici c'est le boson ou le quark et il ne peut être que le "1" le .........( lire la théorie pour bien savoir de quoi il s"agit).
En outre , puisque nous avons cet infiniment petit nous devrons coûte que coûte en avoir l'infiniment grand .Et à partir de ces hypothèses il doit y avoir des lois à respecter qu'on le veuille ou pas : par exemple dans l'accélération il faut qu'il y ait deux forces opposées; l'une est exposée a la loi de l'infiniment petit et l'autre est exposée à la loi de l'infiniment grand qui ont déjà pris une nouvelle appellation dans ma théorie et qu'on ne puisse les élucider présentement que par l'imagination comme celle de DUFOE en attendant ses trouvailles finales ou au moins leurs appellations scientifiques car à la fin ma théorie donne la sensation que la vitesse de la lumière n'est par rapport à cette nouvelle loi que la vitesse du déplacement d'un "escargot ou d'une  tortue."
Ce qui donne que L'UNIVERS est un corps ; il a lui aussi une masse volumique comme celle d'un proton ou d'un boson ! essayons d'imaginer un peu le déplacement de la lumière :
dans cet immense  univers :300 000/km par seconde que peuvent-ils faire face à une étoile ou une Galaxie qui nous éloignent  à des  milliards  d'année-lumières ?
Ce qui donne pour trouver la vitesse qui dépasse celle de la lumière il faut lire la théorie!!!!!!
Mais quand-même , je signale un peu du contenu de cette théorie pour ne pas laisser les choses dans la confusion .
Pour trouver le commencement de la matière; nos confrères sont allés( dont on tient tout d'abord à les saluer grandement ) à créer ce collisionneur après le plus grand accélérateur des particules Américain dans le but de mettre deux protons en collision afin de faire jaillir le contenu des deux pour savoir enfin de quoi ils sont faits ou mieux encore découvrir le  "1"premier ? Ce qui a obligé ces Grands chercheurs à soumettre cette collision à une vitesse  à peu près comme  celle de la lumière !
Mais messieurs nous vivons -ou-au moins nous appartenons à un lieu où la lumière n'est qu'une simple partie ; c'est bien L'UNIVERS non ? Ce qui démontre d'après la loi du "1" que l'univers  est aussi un seul corps  et puisque est un seul corps il a lui aussi ses caractéristiques : il a lui aussi une surface  , il a lui aussi un volume , il a lui aussi une masse , il a lui aussi une masse volumique etc..?
Ce qui prouve que lui aussi meut et que son mouvement est appliqué sur ses contenus d'une manière intrinsèque  tels les mouvements des planètes , pourquoi pas les  galaxies pour qu'à la fin on pourra déclarer que le mouvement de l'univers donne naissance à une nouvelle vitesse !
    dite :         LA VITESSE DE L' UNIVERS .
Quand on arrive à trouver la vitesse de l'univers on pourra la  soumettre à une collision de deux petites particules pour qu'on puisse à la fin trouver de quoi il est né notre :                                                   UNIVERS ?
Ce qui donne en mathématique que nous avons exposé " deux corps opposés à une part égale " dans leurs masses volumiques ce qui donne comme résultat :
            1+l'infini  = ?              et       1 - l'infini =? 
Pour trouver l'appellation ou à quoi sont  égales   ces deux formules il faut lire la théorie !      

BAALOUDJ Bouguerra (Chercheur indépendant)

me rejoindre par : e-mail : **************@yahoo.fr

ou par tél :00213********* même la nuit .

                                                                merci au revoir


Et attendez de voir les pièces jointes:

Je pense que les pièces jointes sont censées renforcer le sérieux de ses théories mais il aurait aussi bien pu demander un mot à son boucher-charcutier.

lundi 21 mars 2011

La France est ensorcelée

J'extrait un commentaire moyennement placé dans l'article sur materiel.net pour lui consacrer un billet:

De : raymond les news
Le vendredi 18 mars 2011 à 18:46

Bonjour,

a propos des escrocs africain, sachez que ca existe vraiment ils ont des complices dans certains magasins comme PIXMANIA, MISTER GOOD DEAL et autres. Ils vous piquent vos coordonnées bancaires ou autres (photos de la carte d'identité), ensuite ils vous mettent sur la paille financièrement. Et quand ils ne mettent pas des marabouts sur votre tête afin de mieux vous travailler, vous ensorcelé.
Soit dit en passant, c'est bel et bien à cause de ces marabouts dans Paris surtout que l'état français se retrouve si bloqué et endetté. Tant que nous n'aurons pas décidé de faire la chasse aux marabouts (sorciers) dans le pays (France). Et j'ai de quoi écrire un livre sur la ruse des sorciers qui sont là que pour nous ruiner,ils sont prêts à tout pour nous gruger, voler nos millions. Ces gens là attirent les pauvres gens dans leur pièges en leur disant qu'ils sont envoutés et ensuite,ils les dépouillent. De plus, prennent le travail des vrais voyants, qui ont pignon sur rue. Tandis qu'eux font la sorcellerie au noir et ne sont pas déclarés à la chambre de commerce.
Attention, derrière chaque africain se cache un marabout. De millions de français sont déjà sous terre à cause de leur magie noire, vaudou et autre sorcellerie.
OUVRONS LES YEUX NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE PAR CES SORCIERS NOIRS AFRICAINS.
Enfin, bref je préfère m'arrêter là car j'en aurai à dire.
Sur ce,
A bon entendeur SALUT!

Tout est dit.

lundi 14 mars 2011

Assiette à Marie spéciale 40 et 29 ans

Pour l'anniversaire de Madame, nous avons profité de l'anniversaire d'un de nos fournisseurs de vin. Celui-ci organise régulièrement des repas mettant en valeur ses vins. Pour ses 40 ans, il s'est surpassé. Voici le résultat.

Lire la suite

samedi 12 mars 2011

AIE et accident nucléaire au Japon, timing d'enfer

Le 9 mars, l'AIE exhortait la Belgique à continuer le nucléaire au-delà de 2025. Deux jours plus tard, un séisme au Japon faisait exploser une centrale nucléaire. Au Japon, dans un pays moderne, avec des centrales aux normes, prévu pour résister aux tremblements de terre, ils n'ont pas été capable de garder le contrôle de leurs réacteurs. Certes, sur 17 centrales, 10 ont été arrêtées avec succès et une seule a explosé. Mais c'est encore un Tchernobyl.

En Europe, nos centrales sont du même niveau que les japonaises et si le séisme est peu probable, il y a une foule de choses qui pourraient nous amener à la catastrophe comme au Japon. Le nucléaire est horriblement dangereux, produit des déchets dont on ne sait que faire d'autre que cacher sous le tapis et n'en vaut simplement pas la peine.

Bien sûr, aujourd'hui, il est impossible de s'en passer. Pour combler nos besoins électriques, pas le choix. Outre l'investissement dans les énergies renouvelables, nous devons aussi réduire notre consommation énergétique. Et les voitures électriques ne feront qu'aggraver le problème.

Pour la postérité:

Si la Belgique ferme les centrales nucléaires d’ici à 2025, comme c’est prévu pour le moment, cela aura des conséquences défavorables pour la sécurité de ravitaillement, la lutte contre le réchauffement climatique et la croissance économique, indique l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport sur la politique belge de l’énergie, publié mercredi. Elle conseille à la Belgique de revoir sa sortie du nucléaire.

vendredi 14 janvier 2011

Nouveau jeu: le carrom

Quand j'étais jeune (genre la moitié de mon âge actuel), j'ai eu l'occasion d'essayer une série de jeux en bois. Un bowling avec un genre de fromage, des jeux avec des boules de formes spéciales etc. J'ai trouvé ça extrêmement amusant et convivial. Ca se joue avec n'importe qui et on est tous aussi mauvais les uns que les autres.

Ma chère et tendre m'a donc offert pour mon anniversaire un jeu de carrom. Il s'agit d'un jeu de billard indien où on joue avec des palets. Voici un petit aperçu des règles, très simples:

jeudi 13 janvier 2011

L'avenir du journalisme

Je viens de lire dans le journal qu'un concurrent du Dakar a percuté un automobiliste et que ce dernier est mort. On ignore pour l'instant qui était en tort, la vitesse de la voiture de course ou le type de voiture du "local". Ces informations viendront probablement dans les prochains jours mais dans des articles tellement mineurs que je ne les verrai même pas.

C'est là que j'entrevois un journalisme du futur. Il me suffirait de cliquer "ça m'intéresse" pour que les suites de cette affaire me soient délivrées. L'article aussi serait complété au fur et à mesure. Ainsi, celui qui prendrait le train en marche aurait un bon résumé de l'affaire, pas juste le dernier article.

A l'heure de l'information immédiate et en abondance, nombre de journaux se contentent de relayer les dépêches AFP, Belga etc. Ce n'est pas du journalisme. Par contre, croiser les dépêches pour reconstruire l'histoire et se forger une opinion, ça c'est du vrai travail. Et pour avoir une information de cette qualité, je suis sûr que nombre d'entre nous seraient prêts à payer.

Fromage spécial fêtes

Le fromage Boursin actuellement en magasin porte la mention "spécial fêtes". Mais à part cette mention et un vague décor, je ne vois vraiment pas ce qu'il a de spécial. La boîte, on ne la voit de toute façon pas quand on sert à table pendant les fêtes...

jeudi 6 janvier 2011

Accident piéton contre pistolet à mazout

Piéton contre pistolet à mazout... Dans un film, personne n'y croirait. Et pourtant. Cette semaine, c'est ce qui s'est produit à Malmédy. La réalité est douée d'une imagination sans borne.

Imaginez que vous rouliez tranquillement sur une petite route ardennaise entre les tas de neige... Soudain, une forme humaine décrit une trajectoire ballistique au-dessus des voitures. Vous arrivez sur place, méfiant, bien entendu, et de fait, un homme est étendu sur la route. Vous vous arrêtez, bien entendu et allez ramasser la personne. Celle-ci est sonnée, a du mal à s'exprimer mais a l'air globalement entière. Vous vous dites que le type a bu ou qqc du genre. Mais il sent le mazout, pas l'alcool... Il vous demande de le ramener dans sa famille à deux pas de là. Un automobiliste en sens inverse vous lance en passant que "c'est le mazout avec son pistolet !". Vous ne comprenez pas bien ce qu'il veut dire mais soit.

50 mètres plus loin, vous tombez... sur le fameux camion de mazout. Deux types sont occupés à réenrouler le tuyau, dont l'un avec la clope au bec. (*) Vous vous arrêtez, vous expliquez, avec la victime ce qui s'est passé mais le chauffeur n'en a rien à foutre. Vous amenez la victime dans sa famille (près de la clinique) et insistez lourdement pour qu'elle se fasse examiner par un médecin et qu'elle fasse constater les blessures.

Moi j'aurais appelé le 112 dès le début. Appeler la police est d'ailleurs une obligation légale en cas d'accident avec blessé, même léger.

(*) Je sais, le mazout n'est déjà pas facile à enflammer alors dans la neige... Mais bon, une bonne bouffée dans les poumons, chauffage à 37° et ...

mercredi 15 décembre 2010

Problème Motorola Defy avec Bluetooth Renault (Android 2.1)

J'ai depuis peu un Motorola Defy avec Android 2.1 et Motoblur. C'est un excellent téléphone bien pratique mais jusqu'à maintenant, il ne fonctionnait pas dans ma Renault Mégane GT équipée du Plug & Music. Quand je passais un appel, l'autoradio ne détectait aucune communication et le téléphone restait muet.

Le problème vient en fait de la synchronisation des contacts. Certains contacts un peu inhabituels font planter le bluetooth Renault. Genre un contact "Jørgen" ou un contact avec juste un mail, pas de numéro.

Pour résoudre le problème, allez dans les paramètres, "Sans fil et réseaux", "Paramètres Bluetooth", faites un appui long sur "My_Radiosat" (il faut que le Bluetooth soit activé pour que ça marche) et choisissez "Dissocier". Refaites l'appairage avec l'autoradio. Il va vous donner une notification (abaissez la barre de statut en haut du téléphone) demandant l'accès au répertoire du téléphone. Choisissez "annuler". C'est là la subtilité pour que ça fonctionne. Et voilà, ça marche.

J'ai trouvé cette solution chez FrAndroid. Il est aussi question de mettre à jour le firmware de l'autoradio mais ça n'a strictement rien changé chez moi.

vendredi 8 octobre 2010

Handicapé, ascenseur, Benny Hill et Dingo

Petit arrangement en 5 minutes avec iMovie.

jeudi 30 septembre 2010

Jobs analystes développeurs Java à Wavre

Ma société, Vivansa, cherche à recruter du monde, principalement des analystes-développeurs Java pour travailler dans le domaine des douanes européennes. La connaissance du BPM/BPEL est un plus.

Vivansa est une petite société avec de grandes idées qui a réussi à se tailler une réputation d'innovation dans le domaine des douanes en Europe. Chez nous, pas de "pointy-haired boss"; les collègues sont motivés et ouverts.

Si vous êtes intéressés ou jobs arobase vivansa.com

mercredi 22 septembre 2010

Formations en entreprise

Dans une précédente société qui a pas mal changé depuis, les ressources humaines ont envoyé à tout les employés un email avec le programme de formations d'une excellente école de la région. Ces formations sur toutes sortes de sujets se donnaient en soirée et le week-end. Le prix était attractif: 50 à 100€ par matière (genre 5 à 10 soirées).

Ma réaction fut immédiatement de répondre en indiquant mon intérêt pour 4 de ces formations. Je n'imaginais même pas avoir la moindre difficulté pour obtenir des formations aussi bon marché et sans perte de facturation. La réponse des RH fut une demande de justification en quoi ces formations étaient nécessaires pour mon projet actuel. J'ai donc répondu que ça n'avait aucun lien mais que pour me tenir à niveau dans mon métier, je ne devais pas me limiter à mon projet actuel.

La réponse de ressources humaines a foulé au pied mes illusions face aux grandes entreprises:

si on forme notre personnel, il devient plus compétitif sur le marché et il risque de partir.

Si vous pensez que j'exagère, vous n'avez jamais travaillé dans une grande SSII. Vous ne connaissez pas votre chance.

Ma réponse face à ce monument de corporate stupidity fut dans ce style:

Je prends acte de votre politique de formation. Je me suis malgré tout inscrit à ces formations à mes frais. En conséquence, je ne vous permet pas d'ajouter ces compétences à mon CV dans l'entreprise et quand on me proposera un nouveau job ailleurs, il ne leur sera pas difficile de m'offrir mieux côté formations. Je saurai m'en souvenir.

Ceci m'amène à une excellente citation lue sur Twitter:

X:"What if you train everyone and they all leave ?"
CEO:"What if we don't train them and they all stay ?"(quoted by S. M.R. Covey)